Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

La France et son Chanbara brillent une nouvelle fois sur les Shiaïjo mondiaux

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-08 10:55:22
Image de La France et son Chanbara brillent une nouvelle fois sur les Shiaïjo mondiaux
Romain Benozene
Je qualifie d’un franc succès, la prestation réalisée par l’équipe de France lors des 40èmes Championnats du Monde de Tokyo.
 
Tout d’abord, il s’agit d’un succès en termes des résultats, huit médailles dont deux titres de champion du Monde en individuel et une troisième place par équipe. Puis l’équipe s’est distinguée pour son mental d’acier : ses démarrages difficiles pour entrer dans le vif de la compétition et faisant manquer les premiers tours, font désormais partie du passé. Également je salue la grande solidarité qui réside entre ses membres ainsi que son attitude, fort respectueuse de l’organisation et de ses adversaires, et prise en exemple par les autres nations. Pour terminer, je me réjouis du grand retour des féminines, absentes depuis 2008 sur le plan mondial, se hissant cette année jusqu’aux podiums.
 
Avant d’aborder plus en détail la performance de chacun, je tiens à préciser que nos français, ne pouvaient s’engager cette année que sur deux catégories d’armes, contrairement aux années précédentes où trois étaient autorisées. Cette évolution du règlement réduit donc mathématiquement le potentiel de médailles en termes de nombre.
 
Sans plus attendre, je félicite donc nos deux champions du Monde, Alain GIROT en Kodachi, qui conserve son titre de 2013, et Romain BENOZENE, en Tanto, qui monte d’une marche par rapport à sa performance de l’année dernière. Belle prestation de Romain, puisqu’il s’offre avec Bastien RICOUARD TASD’HOMME une médaille de bronze en Choken libre. Bravo aussi à Jérémy COURTOIS qui perd malheureusement son titre de Champion en Choken Morote mais obtient tout de même la médaille de bronze. Enfin, je souligne l’excellent travail de Magda BADIR en Choken libre et Morgane LOB en Kodachi, qui obtiennent chacune une splendide troisième place.
 
Je n’oublie pas les non médaillés individuels mais néanmoins méritants, car ils ont tous réalisé de magnifiques parcours. Chez les hommes, Benjamin DESENCLOS et François DADAT s’inclinent tous deux en quart de finale Kodachi. Bruno LAVORATA perd en huitième de finale Choken Morote. Chez les femmes, Charlotte CARILLO voit s’échapper à deux reprises les podiums mondiaux en quart de finale.
Comme cité un peu plus haut, l’équipe de France composée de Benjamin DESENCLOS, Romain BENOZENE et Alain GIROT termine troisième ( en toutes catégories). Je complimente bien évidemment nos trois combattants, ainsi que toute l’équipe qui s’est tenue à leurs côtés pendant la compétition, leur apportant encouragements et soutien sans faille.
 
Je remercie toutes les personnes qui nous ont accompagnés dans cette réussite, je pense au groupe France et ses invités, à nos cadres permanents, Jacques FONFREDE et Jean-Claude GIROT, et plus particulièrement à Édouard STACKE pour son investissement et ce qu’il nous propose encore.
Bien évidemment, merci à Céline LESCUYER, Chef de délégation pour l’occasion et Coordinatrice Nationale.
 
Jean-Christophe DANNEMARD
Sélectionneur et Entraîneur de l’Équipe de France de Chanbara
agence web